lundi 20 août 2012

Trek dans le massif du Sancy

Profitant des vacances me voici parti en trek solitaire dans le massif du Sancy en autonomie complète.

Durée du trek : 2 jour.
Jour 1 : 17 km pour 800m de dénivelé positif. Départ à 850m arrivée à 1300m
Jour 2 : 26 km pour 1200m de dénivelé positif et autant en négatif. Point culminant : le Puy de Sancy avec ses 1885 m.



Départ de Murol avec vue sur le château médiéval.

Et première ascension avec le Puy du Tartaret qui offre une vue sur le Lac Chambon et la vallée de Chaudefour - Parc régional et réserve naturelle. Le bivouac est prévu au fond de la vallée, au pied du massif du Sancy.

Vue du Puy du Tartaret

La vallée de Chaudefour apparait peu à peu.

Cascade de Pérouse

Vue d'ensemble du cratère géant du massif du Sancy

Les orgues de la cascade de La Biche

Le point de bivouac est atteint. Il ne reste plus qu'à trouver un endroit pour m'installer.
Je choisi une clairière avec de grosses pierres basaltiques. Je me colle à une pierre pour me couper du vent et profiter de la chaleur emmagasiner par la roche toute la journée.

La nuit tirant son manteau, j'observe aux jumelles les chamois et les chevreuils jouer sur les versants escarpés du cirque puis je m’endors rapidement avec quelques étoiles filantes dans les yeux...
Jusqu'à 2 heures du mat quand j'entends des bruits dans les herbes à proximité. Je braque une petite torche dans la direction de l'animal et j'aperçois 2 yeux me fixant. L'animal disparait aussitôt mais je l'entends aboyer plusieurs fois en s'éloignant. Il s'agissait probablement d'un chevreuil.

Je n'ai plus été dérangé de la nuit à par peut être par le froid qui a été vif malgré le duvet et le matelas thermique que m'avait prêter mon frère ainsi qu'une polaire.

Mais voici le spectacle au réveil vers 06h00 :

Levé de soleil sur le Sancy
Un petit café et c'est reparti pour la grosse journée de marche.

Le soleil se lève sur la Crête de Coq et sur la Dent de la Rancune

La vallée de Chaudefour s'illumine peu à peu.

Etant en autonomie complète je dois refaire de l'eau au ruisseau pour la journée. Je rempli donc 2 gourdes avec un appareil de filtration.

Et en route pour le sentier des crêtes :

Sentier des crêtes.

Vue sur la vallée de Chaudefour pendant l'ascension

Arrivée sur le Puy Champgourdeix à 1600m.
La végétation a bien changée par rapport au micro climat de la vallée de Chaudefour.
Je poursuis l'ascension avec le Puy Ferrand et le Puy de la Perdrix mais ça grimpe plus doucement.


Les résidents du plateau me reçoivent à leur manière


Vue plongeante sur la vallée de Chaudefour.
En scrutant les escarpements ombragés aux jumelles j'aperçois de nouveau les troupeaux de chamois ainsi qu'une marmotte.

Enfilade des Puys du Sancy avec le GR4 serpentant sur les cimes.



J'en profite tout de même pour monter à 1885m sur le pic du Sancy mais l'atmosphère est trop brumeuse pour pouvoir faire des clichés intéressant. Je ne m'attarde pas car la route est encore longue.

Vue sur le Puy de Cacadogne et Cuzeau avec le Puy de Dôme en arrière plan.

Le sentier est de moins en moins fréquenté hormis la faune locale.

La mi journée est atteinte. C'est l'heure de la pause déjeuner avec vu sur le col de la croix St Robert qui coupe le massif en deux. Un ruisseau coule normalement dans la vallée, ça tombe bien car j'ai déjà consommé la majeur partie de mes réserves. Il fait chaud. Même en altitude la canicule se fait sentir.

Mais mauvaise surprise ! Le ruisseau est complètement à sec ! Soit je descend dans la vallée jusqu'à la Grande Cascade soit je pousse jusqu'au col suivant où il y a de façon certaine de l'eau. Mais les 200m de dénivelé pour aller à la Grande Cascade avec 20 Kg sur le dos me dissuadent quelque peu. J'opte pour continuer sur ma réserve d'eau en gérant l'effort attentivement.

Le Puy de l'Angle avec ses 300m de dénivelé.
L'ascension du Puy de l'Angle est redoutable. A part trois lacets sur la fin, tout le reste du sentier est une pente raide continue !


Regard en arrière du haut du Puy de l'Angle sur la station du Mont Dore.

Regard vers l'avant sur le Puy Barbier, Puy de Monne , Puy de La Tache.
La prochaine rivière passe dans la foret qu'on aperçois sur la gauche de l'image ci dessus. Je me rationne un minimum en eau pour faire durer.


Bizarrement, je me retrouve alors seul sur cette partie du GR. Je dois reconnaitre que cette partie est bien plus sauvage mais aussi bien plus difficile que le massif du matin.

Regard en arrière sur tous les sommets franchis depuis le matin.

Descente du dernier Puy en direction du col de la Croix Morand et du lac du Guéry.

La rivière est bien là. J'avoue que c'est la première fois que j’entends le bruit d'une rivière avec autant de plaisir.


Le périple est terminé. Je ne cache pas que j'ai un peu mal au pied (mes chaussures ont du rétrécir ou mes pieds grandir) en tout cas il me faudra une paire plus grande pour la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire