dimanche 17 février 2013

Randonnée dans le sancy en raquette

Bonjour à tous

Après le trek dans le Sancy l'été dernier je vous propose une petite rando à la journée mais cette fois ci avec les raquettes aux pieds.

Donc il s'agit du même parcours que cet été mais dans le sens inverse.

Départ Col de la Croix Morand.
Objectif aller le plus loin possible sur la chaine du Sancy et revenir.


Départ donc à 09H00 d'Usson :

La vallée est plongée dans la brume par -3°c
La chaine du Sancy


Château de Murol avec le Sancy en arrière plan
J'arrive sur site à 10H00 sous un magnifique soleil mais avec un vent polaire et des températures ressenties dans les -10°c. Altitude 1400m.

Départ de la rando avec un beau soleil.


 C'est parti, première ascension sur le Puy de la Tache (1629 m), tout la paroi est gelée. Heureusement que les raquettes ont de bons crampons aciers.

Puy de la Tache.



En haut tout est gelée. Les poteaux en bois se sont transformés en porte étendards de glace :
 

Drapeaux de glaces sculptés par le vent sur les poteaux en bois.
Porte étendard de glace

 Même la station météo-telecom a un petit air de glaçon :

Station météo
 Du sommet je peux voir le défilé des Puys jusqu'au Sancy :
 


Certaines pentes sont vraiment très raides. Les crampons des raquettes TSL font vraiment du bon boulot.

Aperçu de la pente du Puy de Monne (1692m).
Un petit coup d’œil derrière pour apercevoir  la chaine des Puys au loin.

Chaine des Puys.
Il faut quand même faire attention où on met les pieds car les corniches de neige sont bien présentes.



Belle corniche de neige assez traitre quand on vient en sens inverse.

Nouvelle sculpture de glace :


Le sommet du dernier Puy, Puy de l'Angle, de la partie Nord de la chaine su Sancy est franchi donnant une vue panoramique sur l'autre moitié du massif séparé par le Col de la Croix St Robert.


Sommet du Puy de l'Angle (1738m) en passe d'être atteind.
Au loin vu du Sancy et de ses 1885 m du haut du Puy de l'Angle.
Aller, il n'est que 12h00, j'ai fait 5 bornes, la météo se maintient au beau, je tente d'aller plus loin et je descend de l'Angle vers le col de la Croix St Robert : 300m de dénivelé. La pente la plus raide doit dépasser les 45°. Et tout ça verglacé. Les raquettes tiennent le coup mais ça permet de prendre conscience de la petite différence entre une rando raquette et alpinisme. Le piolet aurait été le bienvenu car la marge de manœuvre sur la glace avec une telle pente malgré les battons est très limité. Disons qu'il vaut mieux éviter de dévisser sur la descente car 300m de glissade sur glace pour finir dans les barbelés ça doit laissé de bon souvenirs...

Aller, arrivé en bas du col, une petite photo  souvenir. Bon pour le cadrage il faut voir avec le rocher gelé.


Je passe le col de la Croix St Robert pour poursuivre et finir par Roc Cuzeau (1737m). Avec une nouvelle fois une paroi de glace.

Vu de Roc Cuzeau avec le Pic du Sancy sur la droite.



Cadrage un peu plus à droite avec la station du Mont Dore.
Je m'arrête, je n'ai plus d'énergie, plus beaucoup d'eau, toute la bouffe est froide. Je rentre. Enfin, il faut quand même faire les 7 bornes retours...

Voici la Grosse difficulté, le Puy de l'Angle que j'ai descendu en fin de matinée, avec ses 300m de dénivelé positifs cette fois ci.

Vu du Puy de l'Angle et de son petit frère Puy de Mareilh à gauche.
J’aperçois d'ailleurs un femme en raquette en cours d'ascension qui est semble à la peine vu les pauses qu'elle n'arrête pas de faire alors qu'elle n'a pas encore vraiment atteint la pente forte du Puy.
Je la rejoint, elle me dit qu'elle hésite à rebrousser chemin et c'est ce qu'elle fera quelques instants après. Il valait mieux de toute façon car ses raquettes n'étaient pas faites pour attaquer une telle ascension.

Le retour se fait tranquillement. Je rencontre quelque randonneurs à ski et quelques skieurs hors piste.

Retour au camion à 15H53 avec 7 minutes d'avance sur ce que j'avais estimé.

Cette petite rando était sympa, les paysages à couper le souffle, mon nouveau matos assure. Mais il faut que j'envisage d'investir dans des crampons et dans un piolet, ça évitera quelques petites frayeurs sur les descentes.
 
Prochaine excursion dans le secteur premier week end de mars avec entre autre la pêche sous glace au lac du Guery qui semble bien gelé pour l'instant sur la photo ci dessous :

Lac du Guéry gelé.


A bientôt...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire