lundi 15 avril 2013

Fonte des neiges sur le Sancy

Comment résister par ce dimanche d'avril magnifique à l'appel des cimes encore couvertes de leur manteau de neige. 
Ce sera d'ailleurs l'occasion de tester mes nouvelles chaussures d'alpinisme estival.

Le matos de rando raquette est chargé dans le camion, direction la Vallée de Chaudeffour. Bon, arrivée 11H00, pas très matinale pour une rando, je vous l'accorde, mais bon c'est quand même le week end, et je viens juste de monter un hangar métallique avec un collègue les deux jours précédents !

Pas grand monde sur le parking. Le fond de la vallée est déjà délaissée par la neige au profit des premières pousses d'herbes de printemps :



Voici mon terrain de jeu pour la journée :

Vallée de Chaudefour avec le Puy Ferrand qui l'enlace de ses grand bras.

C'est parti pour l’ascension. Un peu de neige glacée dans la foret mais rien de bien méchant.
Les ruisseaux de neige fondue emplissent la vallée de leur clapotis. Tout est paisible.
On débouche alors sur le Puy de Champgourdeix privé de neige.
Arrivée sur le Puy de Champgoudeix

On surplombe alors les deux joyaux de la vallée : la crête de coq et la dent de la rancune.

Crête de coq et dent de la rancune.
La neige apparait avec le Puy de la Perdrix
C'est le moment de chausser les raquettes.


Vous avez dis manteau blanc ?

Puy de la Perdrix et Puy Ferrand dans la ligne de mire.

Arrivée sur le Puy de la Perdrix : altitude 1824m.

Un coup d'oeil sur le Massif du Cantal voisin.

Ca grimpe, ca grimpe encore
Ca commence à patiner sévère. Il fait tellement chaud que la neige se transforme en une immonde bouillie.
Mais ce n'est pas cela qui m'empêchera d'aller plus loin, toujours plus loin...

Arrivée sur le Puy Ferrand : altitude 1854 m.

Déjà la vue est magique avec un panoramique sur la région et l'on découvre le pic du Sancy.
 
Puy de Sancy


Les remontées mécaniques sont arrêtées, Seul le téléphérique fonctionne encore et permet aux freeriders d'accéder au domaine.

Je traverse sur le flanc de Sancy non sans difficultés avec la neige qui est de plus en plus horrible.

Valée du Mont Dore

Vue du Sancy de l'autre côté.

 Vu l'état de la neige, et sans crampons d'alpinisme, je me résout a rester au pied de ces 1885m qui me narguent.

Quel est le nom de ce pic ? Il faudra que je trouve la réponse à cette question.

 Et c'est la redescente dans la vallée. La neige est tellement fondue que je fait littéralement du ski avec les raquettes. C'est originale.
Du coup je redescend à une vitesse fulgurante.

Mais quelle surprise de tomber nez à nez au détour du sentier dans la foret avec un groupe de chamois.
Et quel sifflement ils arrivent à produire ! Je ne les avais encore jamais entendu ainsi.

Chamois dans la vallée de Chaudefour.

C'est génial, ils sont peu craintif et je les observe sans problèmes grimper à flanc de montagne et brouter les jeunes pousses d'herbes tout juste libérées par la neige.

Je fait un dernier crochet par la cascade de la biche afin de me faire une idée de son débit à la fonte des neiges.

Et je tombe de nouveau sur un troupeau de chamois. J'en dénombre au moins sept.




Et voilà la cascade de la biche !

Cascade de la biche
N'est ce pas insolite de rencontrer des chamois sous la  cascade de la biche ?
Mais de biche, aucune je n'ai vu.

Et voilà, rando terminée. Je regarde l'heure : 18H30 !!!
Décidément je peine à me faire au changement d'horaire. Je n'avais pas vu l'heure tourner avec ce soleil magnifique. Mais je me disais bien que je commençais à avoir les jambes un peu lourdes. :)

En conclusion  ça fait une petite rando de 7 heures avec 800 m de dénivelé positif et autant de négatif pour 16km au total. Pas mal avec des chaussures neuves. D'ailleurs super content de ces Meindel Mont Blanc GTX. Pour 3 saisons elles seront nickels. Bien sûr par -20° elles seront trop justes au niveau thermique mais ça c'était prévu...

Au revoir la neige et la glace mais rendez vous l'année prochaine mais cette fois ci au cran supérieur avec crampons, piolets et baudrier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire