mardi 14 mai 2013

Un établi enfin à ma taille

Depuis le temps que j'en rêvais voilà qui est chose faite: un établi en hêtre massif à ma taille !

9 mois de formations chez les compagnons sur des établis de nains m'ont suffit. Il me faut un établi mais un établi à ma taille et costaud de surcroit.

Voici les étapes de fabrication de la bête :

Le piétement est entierement réalisé à tenon mortaise dans des plateaux de hêtre de 60 mm d'épaisseur.

Afin de réaliser un plateau robuste et parfaitement plan j'opte pour un collage à double bouvetage plus collage en bout d'une traverse de renfort :


Mini toupie bricolée avec une défonceuse sous table
La défonceuse sous la table
Résultat de l'usinage des bouvetages doubles du plateau

Un fois les rainures et languettes terminés il ne reste plus qu'à coller tout ça à la colle polyuréthane :

Panneautage du plateau

Malheureusement une défonceuse sous table est finalement trop imprécise pour une telle réalisation. Mon plateau à environ  3 - 4 mm de faux plats sur la diagonale ce qui n'est pas acceptable.

Je décide donc de le redresser avec la défonceuse et une fraise à surfacer.
Pour cela je me fabrique une table à surfacer parfaitement plane qui va me servir de référence en glissant sur un cadre d'aluminium formé par des règles de 2 m fortement fixées :

Table à surfacer avec l'emplacement du patin de la défonceuse

 Pour garantir un planéité parfait je fixe de gros raidisseurs en hêtre sur la table d'aglo.

Défonceuse montée sur la table.
La fraise dépasse de quelques millimètres sous la table

Zoom sur la fraise



Cadre en aluminium enchâssant le plateau à surfacer.

Mise en place de la table sur le cadre.

Les serres joints servent de butées pour que la fraise s'approche au plus près des règles en aluminium sans pour autant rentrer en contact avec elles.


Résultat du premier essai
Avant


Après : rectitude parfaite

Il ne me reste plus qu'à faire tout le plateau comme ça en faisant glisser la table progressivement.

Le résultat après une bonne heure de boulot

Voici le résultat une fois poncé :





Une petite commande sur internet pour faire venir une presse lourde automatique et voici le chef d’œuvre fini :




Et question robustesse disons que les premiers essais de sculpture sont très positifs. Aucun rebond sous le maillet, quel plaisir !! Par contre il doit peser dans les 100-120 kg ainsi équipé !
Il faut que je lui trouve sa place définitive car je ne vais pas le déplacer tout les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire