dimanche 9 juin 2013

Avancement de la grue médievale : des étriers en fer forgé et la première roue


Malgré un temps désastreux ces temps ci la grue avance plutôt bien.

Afin de renforcer certaines pièce de bois cruciales pour les assemblage je renforce ces dernières par des étriers en fer forgé.

Pour cela il faut une forge, une enclume et des barres de fer. Encore une fois Internet est une mine d'information inépuisable.

Je bricole une forge avec les matériaux  à disposition dans les granges, j’achète un sèche cheveux à 9€ et quelque barres de fer à un prix dérisoire. J'ai une petite enclume dans la cour. Un sac de charbon et c'est parti. 

Objectif : atteindre les 800°c

Montée en température de la barre de fer

Le sèche cheveux attise le foyer par dessous.

La forge tourne à plein régime

Attention c'est chaud

Quelques coups de massette plus tard voici le résultat monté sur la grue :
Les parties de l'étrier qui se chevauchent sont clouées avec une pointe de 140mm

Vue générale de la grue médievale
La petite clôture en bois c'est pour que les tortues ne viennent pas jouer avec la grue ;)
 
Après ce petit intermède métallerie je repars du côté des copeaux de bois et réalise avec mon père la première des deux roues d'entrainement qui mesure .... 2,4 m de diamètre :)


Pratique le tilleul pour caler ce genre d'engin
Il faudra encore une deuxième roue identique pour équilibrer la grue.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire