dimanche 1 décembre 2013

Au delà des nuages

La météo n'est pas géniale, gris, vent du nord, les webcams au sommet font triste mine également, mais tant pis, aujourd'hui je sors les raquettes.

Avec un peu de chance, le temps que j'arrive il fera peut être beau :)
 
 

Direction Chambon des Neiges qui s'avère finalement accessible sans chaines. Je n'ai pas voulu tenter le col de la Croix Morand qui est beaucoup plus délicat et dont le parking n'est peut être pas dégagé.

Départ de Chambon des Neiges : ne pas se tromper de chemin
La météo est plutôt clémente mais quand je lève les yeux vers le sommet, le nuage gris noir n'est pas très avenant. 

Il ferait bien chez moi celui là

Je grimpe vers la purée de pois
Les portes du blizzard.
Je dépasse un groupe en train de casser la graine et poum plus de trace, plus de piste. Il va falloir ouvrir la voie.
Cartes et boussoles sorties et c'est parti pour un petit exercice d'orientation.
Bon à gauche c'est facile de toute façon, c'est le précipice au dessus de la vallée de chaudefour.
Je connais secteur mais avec une telle visibilité je suis obligé de vérifier à la boussole au début l'orientation à suivre.

Pauvres arbres
Et ça grimpe ! 
Chambon des Neiges est à 1200m, le sommet de Cacadogne à 1785. 

Je suis la crête de la vallée de chaudefour
Ah ! le soleil se lève. Enfin il essaye.
Petit coup d’œil en arrière pendant ce "rayon" de soleil.
 Des trouées bleues apparaissent par intermittence au dessus de ma tête poussé par un vents rapide.
Avec un peu de chance je vais pouvoir passer au dessus des nuages...

Et c'est le cas ! 
Le nuage commence à se dissiper.

Un coup d'oeil en arrière
Ca se lève
L'arrête en contre bas que je viens d'emprunter apparait alors

Puis redisparait aussitôt dans les brumes.
Continuons à monter...

Le ciel se dégage alors. Quel spectacle  !
Du bleu, du bleu partout au dessus des nuages et un soleil radieux !

En route pour le sommet

Ca souffle quand même un peu

La tête au dessus des nuages. Quelles sensations ! Indescriptible !

Encore du bleu sur cette mer de nuage
Même l'Angle se dévoile à quelques kilomètres de là.
C'est de là que je viens !
Oups, ça y est, l'appareil est gelé.

Je n'ai pas de thermomètre, mais vu qu'il faisait 4° à Issoire, à 1200 il devait bien faire 0 facile, à près de 1800 avec un tel vent on doit pas être loin des -10 -15 ressentis.

Mon tuyau camelbag hiver a définitivement gelé cette fois. Il ne reste plus qu'à le glisser sous la polaire pour le dégivrer et mes barres de céréales sont gelées mais ça c'est comme d'habitude.

Point de vue fugace mais magnifique sur la vallée du Mont Dore.
 Puis retour dans la bouillasse et cette fois ci pour de bon.

La table d’orientation de Cacadogne.
Magnifique visibilité pour la descente
L'avantage quand il ne neige pas, c'est qu'on peut suivre ses traces. Pas besoin de galérer à s'orienter.
Et vu qu'il n'y a pas grand monde, les traces sont rares.

Suivons bien les traces.
Enfin on commence à voir quelque chose.

Retour au camion à l’abri de la foret. 
Ca fait du bien un peu d'air calme. Ca tabassait quand même pas mal là haut avec le vent, surtout la descente vent de face.

Retour au bercail tranquillement...
Conclusion les lunettes de soleil photochromatiques sont impressionnantes. Je les ai mis dès le début même si la luminosité dans la foret était douce et tout le long je n'ai pas perçu de changement, mais je les ai enlevées un instant au sommet et je me suis rendu compte de la luminosité ambiante. Insupportable.
Je comprend que la dernière fois je m'étais un peu cramé les yeux.
Là nickel.

Et voilà  un périple de plus.

Samedi c'est initiation alpinisme avec le club toujours dans le Sancy. J'espère ramener quelques photos si le petit appareil ne gèle pas dès le début ;)

1 commentaire:

  1. tres belles photos ,bravo pour la marche et le grand bol d'air que tu as pris c'est super .Bonne nuit à présent.maman

    RépondreSupprimer