dimanche 9 février 2014

Week end ski de Rando dans le Cantal

 

Un week end d'Alpi qui se transforme en ski de rando suite à de trop fortes chutes de neige, une météo vivifiante et une pratique du ski qui remonte à 15 ans voilà le topo de cette aventure... Ça promettait !


Départ de Font de Cère, du côté du Lioran dans le Cantal. Pour ce week end nous avons David Vigouroux comme guide.


Je chausse les skis, ouaff, les sensations me replongent plus 10 ans en arrière !
David nous fait faire 2 minutes de piste verte pour "que je retrouve" les sensations de ski.
Et ben c'est pas gagné ! Mais c'est pas grave, haut les cœurs, grimpons nous verrons bien.

Objectif le Téton de Venus sur le Puy Bataillouse (1669m)
 

C'est l'heure du casse croute au buron de Meije Costes, malheureusement fermé. Du coup on a tout loisir de profiter de cette magnifique météo !

J'avoue que la pause a été courte durée.

Une fois arrivé au sommet glacé balayé par un vent assez costaud c'est le moment de la descente en basculant dans la vallée du col de cabre.





A partir de là je n'aurais plus le temps de prendre de cliché vu que la descente a été un moment épique dans les annales du ski de rando.


Voilà je suis en bas, coup d’œil en arrière sur vallée.
 

Merci à Betty et Arnaud de m'avoir accompagné jusqu'au refuge du Boudio.
Olivier, Fred, Benoit et David étant repartit sur le Puy de Peyre Arse pour une seconde rando.


Lendemain matin, il a bien neigé, on en profite pour dégager un peu les véhicules. Le chasse neige devrait passer dans la matinée...
Par contre le guide ne peut nous rejoindre à cause des congères qui coupent toutes les routes.





Du coup avec ce surplus de neige et le vent fort, des plaques à vent ont du se former un peu partout sur les versants exposés.
L'objectif de la journée sera donc Puy de Seycheuse (1650m) soit 550m de dénivelé positif. Cette face là est plutôt sûre.
 

Oh une éclaircie sur le sommet. C'est de bonne augure !


En route !


C'est parti pour la grimpe.


Nous avons la surprise de rencontrer un compagnon de route sympathique comme tout.


  Vu de 1600m sur la vallée du refuge.


Arrivée au sommet


Décision sur le couloir à prendre pour redescendre.


On va descendre par là, avec une partie assez glacée.


 Puis on ira par là

Aujourd'hui ça va mieux, la descente se passe bien mieux avec une neige est extra, un sac à dos plus léger, une meilleure visibilité et une quantité moindre de poudreuse ; je retrouve de bonnes sensations et j'enchaine les virages plus sereinement tout en attaquant plus franchement la pente.

Donc voici quelques clichés 




Betty et Fred ferment la marche ayant pris un peu de retard sur la glace au sommet. Et de mon côté j'avais pris un peu d'avance pour ne pas faire trop trainer le groupe.



Week end bien sympa malgré une première journée bien épicée.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire