dimanche 2 mars 2014

Bivouac dans le Sancy en hiver

Bivouac dans le Sancy

Une nuit dans le Sancy à 1450m d'altitude

L'hiver est peu rigoureux. Les lacs ne sont pas gelés et donc la pèche sous glace prévue ce week end a été annulée. Le week end étant bloqué nous décidons avec mon frère Arnaud et son copain Romain de gouter aux plaisirs d'un bivouac en altitude.


 Point de largage : La Guieze près de Chambon des Neiges.

Déchargement de la Pulka
 Pour cette petite expédition nous allons éprouver  l'efficacité de la Pulka, une sorte de luge pour expédition polaire.


 Près au départ.

C'est parti

Je laisse mes coéquipier vers 11h00. De mon côté j'ai une séance d'escalade avec Jean, un copain, prévue à 13h30 sur Clermont. Je reviendrai ce soir avant la tombée de la nuit.

Le Puy Jumel glacé.
 Après étude météo notre camp de base sera montée sur le plateau de Crebasse derrière le Puy Jumel, surplombant la vallée de Chaudefour et le val de Chambon des Neiges.

Montée vers le Puy de Crebasse
Après quelques heures de grimpe à Casamur me voilà en piste sur les raquettes pour rejoindre le camp de base.
 

Tiens une grosse boule de neige. Petit clin d’œil à Alexi et Bastien qui sont en fait les créateur de cette grosse boule de neige lors de leur visite il y a deux semaines.

Couché de soleil sur le nord de la chaine du Sancy
J'arrive sur zone !
Le campement est complètement installé
 Plus qu'à mettre les pieds sous la table. Merci à Arnaud et Romain pour avoir tout monté. Moi je suis lessivé.

La nuit tombe sur Cacadogne.
Un feu décidément bien capricieux
Avec persévérance nous arrivons à allumer un feu avec du bois mort gelé ...

Côtelettes de chevreuil sur grill de survie.

... qui nous laissera tombé subitement sans aucune braise avant même d'avoir pu lancer la cuisson des pièces de viandes ! Dur le bivouac hivernal. 
Heureusement la charcuterie sèche et le pastis pailleté sont là pour nous secourir.
On finira avec une boite de haricot blanc chauffé sur gaz.

On est mieux dedans

Moi je suis tellement épuisé que je suis déjà dans mon duvet. Merci à Arnaud pour le service en chambre ;)
C'est parti pour une nuit un peu fraiche : -11°c dehors, -5°c dans la tente.

C'est un bon test de matos. Les matelas Thermarest confirment leur réputation et les duvets offrent la chaleur prévue. A savoir que mon Warmth en plume est prévu il me semble pour environ 0° en confort et en extrême pour -5°. Du coup la nuit a été plutôt rude. Et à trois gaillards dans une tente 3 places on touche vite les parois intérieures glacées.

Nous avions rentré les chaussures givrées à l’intérieur quand même et bien la glace n'a pas fondue de la nuit.
Par contre ceux qui avait laissé leur thermos à l’extérieur de leur duvet l'ont retrouvé gelé au matin ;)

Mais voici le cadeau du matin  : les premiers rayons de soleil qui réchauffent la peau au milieu d'un paysage complètement glacé.
Quel instant incroyable !

Premiers rayons de soleil au matin
Tout est glacé.
Même la Pulka
 
Un petit tour d'horizon et qui c'est qui nous observe de la haut !

Si si, chercher l’intrus sur le sommet dans le bosquet d'arbre.
 Le temps que mes compagnons prennent leur petit dej, je chausse les crampons, empoigne un piolet et un cookie géant et je vais voir le visiteur de plus prêt.
Euh, le cookie c’est pour moi, j'ai quand même bien la dalle :)

Et puis avec un bleu pareil il aurait été inconcevable de ne pas grimper un minimum !

Au passage vu sur l'Angle majestueux.

Ca brasse un peu car à 1500m on doit avoir pas loin d'un mètre de neige par endroit.

Un chamois au dessus de Chaudefour
 Voici l'intru que j'arrive à prendre en photo avant qu'il ne se dérobe en un éclair.

Chamois au dessus de Chaudefour

Petit tour d'horizon de la haut :

Crebasse et Jumel avec notre camp dans la foret.

Coucou !

Somptueuse vallée de Chaudefour

Oh mais que vois je ? Des dizaines de chamois dévalent les pentes chassés par les premiers skieurs de rando qui arrivent sur Cacadogne !

Chamois sur les flancs de Cacadogne
Chamois sur les flancs de Cacadogne


Pour conclure ce premier bivouac hivernal nous redescendons sur Chambon des Neige où j'ai laissé le camion la veille.


Niveau matos :
- Les matelas autogonflant thermarest sont très efficaces mais la prochaine fois nous isolerons toute la tente sur une couche d'isolant mince pour toiture afin d'améliorer fortement le confort dans la neige.

- Les duvets sont bien conçus pour les températures indiquées, à savoir que la nuit est plutôt pénible si on atteint la température extrême indiquée par le constructeur. Quand à la dépasser je ne préfère par savoir.
Il faudra donc que j'investisse à l'occasion dans un duvet plus costaud pour ce genre de sortie.

- La Pulka a super bien réagi dans les montées/descentes et même dans les petits dévers. Sur les crêtes cela aurait peut être été différent.

1 commentaire:

  1. oui, petit week end vraiment appréciable mais toujours trop court.
    Le feu à la mode trappeur sera à améliorer pour la prochaine fois. ( si feu il doit y avoir )
    La pulka est un outil de portage très intéressant mais pour évoluer dans un relief relativement "doux" en tout cas pas plus que la grimpette de ce jour. Cependant, je ne regrette pas du tout ce cadeau d'anniversaire.
    Un réchaud à essence aurait était le bien venu pour le chevreuil.

    RépondreSupprimer