lundi 12 octobre 2015

Nouveau site escalade - Les Darots - Chatel Montagne

Nouveau site escalade Les Darots - Chatel Montagne - Allier


Un article passe dans le journal et relate les Minérales, un week end festif sur un nouveau site d’escalade, il n'en faut pas plus pour qu'on prenne la route aussi sec direction Chatel Montagne dans l'Allier pour découvrir ce nouveau site en cours d'équipement.

Voici donc cette nouvelle petite falaise de granit rose qui a été ouverte à 20 minutes à l'est de Vichy et qui se loge dans une vallée exposée sud en bord de rivière :



La zone de gauche avec le "Nez"
Les grandes longueurs de droite plus faciles.
Tout n'est pas encore équipé et la roche est encore jeune mais nous avons pu faire la majorité des voies car les relais eux sont tous présents.

Si on commence par le plus facile, il faut se diriger vers les grandes longueurs de droites avec des voies en 5 agréables. Si vous allez sur site il faut faire absolument la voie en bleu ci dessous, non équipée à l'heure actuelle (donc à faire en moulinette) qui offre un petit surplomb en guise de démarrage puis une dalle avec de magnifiques inverses.


La voie en rouge est totalement équipée et reste dans du 5 bien accessible.
Et entre ces deux voies ont découvre de jolis passages en cours d'équipement qui sont faciles et aériens.

Une fois échauffé on peut passer du côté du "Nez", un rocher suspendu en l'air et qui offre deux dièdres très différents (voies en bleu). L'un ressemblant plus à une cheminée, on peut alors se caler avec le dos, les fesses, la tête ou tout autre partie du corps. La goulotte érodée par les pluies et magnifique et offre de belles prises. Le dièdre de gauche très ouvert est assez fin et permet de sortir sur le nez grâce à d’incroyables inclusions de quartz.


La voie rouge de gauche est fun et technique alors que la jaune cogne carrément sévère dans le 7. De toute façon de ce côté là de la falaise les voies sont plutôt dans les 6-7. Beaucoup d'autres lignes sont à essayer en moulinette en attendant leur équipement futur.

En conclusion : belle demie journée de grimpe malgré les conditions météos limites.
Remerciement spécial à Thibault de LAREBEYRETTE, moniteur escalade et Raphaël de Nizerolles, guide de haute montagne, tous deux en activité chez Terreaventure.com qui œuvrent sur ce site.

L'équipement est parfait et permet à tout un chacun de se faire plaisir et de travailler sans s'exposer.
Attention tout de même : comme toute falaise récente, les prises partent encore un peu de partout ;)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire